St-Etienne de-Tinée
La commune de Saint Étienne de Tinée, situé à la frontière Italienne au nord du Département(Alpes Martitmes) qui compte 1531 habitants s’étend aujourd’hui sur 17 381 hectares à 1140 mètres d’altitude est victime d'un des plus grand glissements de terrain en Europe, la Clapière.
Un peu d'histoire sur ce village :
Saint Etienne de Tinée, nommé “sancti stephani tinaensis” par les chrétiens, puis nommé “sancto-stefano” par les italiens.
Appartenant aux États de Savoie puis au Royaume de Piémont -Sardaigne (comme l’ensemble du Comté de Nice) avant son rattachement à la France en 1860. Les personnes vivaient repliées sur elles-mêmes en raison des accès difficiles aux vallées voisines et au littoral.
Depuis 1900, le village s’est développé grâce aux élargissements des routes et à l’apparition des automobiles.
Aussi, le développement des sports de montagne, le ski en particulier et l’amélioration du réseau routier ont enfin donné à la Commune un essor économique et social si longtemps attendu.
Les Glissements de terrain
Les glissements de terrains sont un des risques naturels les plus présents et ils affectent toutes les régions du monde, causant chaque année d’énormes dégâts en vies humaines et dégâts matériels.
Un glissement de terrain est un déplacement sur une pente, le long de la surface de rupture d’une masse de terrain cohérente. Le volume de cette peut être d’épaisseur variables :
-
Quelques mètres cubes dans le cas d'un glissement de talus ponctuel
-
Quelques millions de mètres cubes dans l'hypothèse d'un mouvement de grande ampleur pouvant concerner l'ensemble d'un versant
Les glissements de terrains se forme de la façon suivante :
Lorsque les forces s’exerçant sur une pente dépassent la résistance des matériaux qui constitue cette pente, elle subit une rupture et un glissement de terrain se produit.